Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rentre chez moi
13 juin 2017

Méditer sur place ou en marchant ?

IMG_0762

Alors que ma première journée s'était passée par beau temps et comme sur des roulettes

malgré mes 1300m de dénivellé, J'ai prévu de passer à côté du monastère de la grande Chartreuse.

Les bâtiments grands et majestueux invitent à la réflexion au pied du grand Som.

Comme beaucoup je me suis mis en marche seul pour le retour , la rencontre et la réflexion pour seulement un mois.

Mais LES CHARTEUX ?  comment se sont-ils lancés dans un si long voyage immobile dont on ne revient pas ?

La recherche de la voie qui permet de gagner son au-delà ?

Au delà de quoi ? Du mystère de la vie que certains apparente à la mystique du dieu avec lequel il faudrait essayer de communiquer

dans une solitude de relation directe et personnelle .

Tout mystère est-il associé à cette notion de dieu ?

Certains mystères d'hier ne le sont plus aujourd'hui mais ont ouvert le champ de biens d'autres questions.

Cette notion si floue s'apparente aussi à l'infini que nous ne pouvons concevoir en temps qu'être finis.

Qui avait-il avant ? Q'adviendra-t-il après ?

L'avant et l'après ont-ils un infini du temps qui n'aurait ni début ni fin , mais le temps lui-même existe-t-il ?

Où n'est-ce seulement un repère que les hommes se sont donnés pour mettre des repères dans le mouvement

de toute chose ?

Est-il sage d'essayer à l'infini d'y trouver des réponses ?

Les asiatiques sont humbles et pragmatiques , on pourrait résumer leur penser comme ceci:

Si le problème a une solution , il ne sert à rien de s'inquièter

Mais s'il n'y en a pas , alors s'inquiéter ne change rien !

Alors marchons et essayons de comprendre ce qu'il nous est donné de comprendre aujourd'hui

avec le partage de ceux qui cherchent, plus que ceux qui connaissent .

Comprendre par les questions ou connaître par les réponses ?

Nous sommes sûr des questions pas toujours des réponses ,

la sagesse convient qu'il faut continuer à se questionner sûr ce dont nous ne sommes pas sûr.

Pélérin ou moine chartreux ? J'ai repris mon bâton.

La chartreuse ne m'attends mais je vais fouler son col.

 

 

Publicité
Commentaires
Je rentre chez moi
  • Parti le 23 septembre 1969 en 2cv orange pour travailler à Grenoble, je rentre chez moi à pied à LA BRESSE dans les Vosges . 580 kms et 30 jours de marche m'attendent à travers la Chartreuse , le Jura, et les Vosges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Je rentre chez moi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 510
Publicité