Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rentre chez moi
19 décembre 2017

DOUBS d'où viens-tu ? Où vas-tu ?

source du Doubs

En descendant le GR5 après Chaud neuve,

je longeais le Cébriot ruisseau qui coulait

tranquillement comme moi vers le nord.

Après six ou sept kilomètres il va se jeter dans le Doubs

rivière qui vient de naître à quelques centaines de mètres de là.

Le Doubs vient manger le Cébriot avec son gros débit 

sorti de la montagne du Noirmont comme un poisson carnivore.

Le doubs est plus gros avec son débit remplit sous terre par les ruisseaux

regroupés dans des lacs souterrains, mais à l'air libre le Cébriot est plus long

et il m'incite à la réflexion!

Les noms des rivières et des fleuves sont donnés 

par la longueur, les plus longs,

par les plus gros débits, les plus gros,

par les bassins versants, les plus grands?

Adjectifs ! précis sans précision qui ont fait 

des discussions sans fin parmi les géographes.

Notre Doubs après avoir filer vers le nord vers Montbeliard

reprend le cap vers le sud ouest en passant par Besançon

et confluer avec la Saône à Verdun !

VERDUN sur le Doubs bien sûr.

Et bien que croyez-vous qu'il arriva ?

Le Doubs fort de ses 453 kms (plus 6 ou 7 kms du Cébriot)

et son débit moyen de 175 m3/s se fait manger par la Saône

avec un débit moyen de 160 m3/s et une longueur de 268 kms!

Plus long, plus gros, mais pas plus grand car le bassin versant

de la Saône est plus grand.

Et si les références en avaient été changées,

en considérant la longueur,la Saône

s'appellerait le DOUBS en arrivant à LYON avec 665 kms.

En restant sur le même principe de Doubs ne se ferait pas manger 

par le Rhône plus court avec 472 kms en arrivant à LYON!

Le Doubs arrivant à la mer mesurerait 1005 kms à la place des 812 kms du Rhône

tel que perçu actuellement.

Son débit serait le même à l'embouchure car c'est le même fleuve.

Et si l'on prend la longueur , en ajoutant le Cébriot c'est à dire 7 kms,

il totaliserait 1012 kms , plus long que la Loire avec ses 1006 kms.

Avec une autre référence, le Rhône s'appelerait dons le Doubs. 

Avec ce raisonnement bien d'autres changements seraient à faire 

tel que le Missisipi deviendrait Missouri avec 6800kms.

Quand l'eau coule dans les méninges elle fait un peu de ménage.

Nos références forment notre esprit et change parfois le cours des choses.

Il suffit de savoir quelles sont nos références de pensée

et penser qu'il est possible d'en changer.

C'est cool non?

Publicité
Commentaires
Je rentre chez moi
  • Parti le 23 septembre 1969 en 2cv orange pour travailler à Grenoble, je rentre chez moi à pied à LA BRESSE dans les Vosges . 580 kms et 30 jours de marche m'attendent à travers la Chartreuse , le Jura, et les Vosges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Je rentre chez moi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 511
Publicité