Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rentre chez moi
17 avril 2021

Se démêler du monde

20181108_004150

Voir dans une glace est-il suffisant pour se voir?

Une photo dans la glace n'éclaircit pas les choses .

Se démêler du monde est une entreprise pas aussi simple

que ce que l'on croît.

Je me suis présenté à moi-même en guise de personne

et de sujet 

Je suis  rentré chez moi

Chacun rentre-t-il chez soi ?

Chacun cherche-t-il de rentrer chez soi ?.

 

Le genre humain a tissé pour sa survie une toile

pour soutenir les hommes,

amasser ceux regroupés en troupeaux

et ramasser les égarés.

Les vendeurs en voudront surtout à votre argent,

les politiques à votre vote,

les religieux à votre esprit

qu'il vous affecteront d'une âme.

Autant de toiles tissées qui vous ratissent,

échapper à l'une le risque est grand

d'être récupéré par une association travaillant pour l'autre.

La radio , la télévision avait la maille large,

mais il fallait les chercher pour se mettre en communication.

Les réseaux sociaux vous imposent de les lire , de les écouter

de les voir, en voisins, en famille.

sous peine d'être dans le noir

et privé des informations humaines.

Des services sont rendus ,des allégeances concédées.

Ils sont d'abord marchands,

faudra-t-il les jeter du temple ?

Pas encore complètement politiques

faudra-t-il qu'ils se dévoilent ?

Et pas tout à fait religieux

cette nouvelle religion propose

ses services autres pour de nouvelles addictions

Les colonies humaines ressemblent-elles

à ces vols d'oiseaux ou ces bancs de poissons

qui ne semblent pas savoir où ils vont.

Alors faut-il seulement suivre ceux

qui ne savent pas où ils vont ?

Ou faire le voyage intérieur

en se démèlant du monde ?

Connaître son assiette pour s'y sentir bien ,

est une ancienne formule déjà formulée par Montaigne

qui préconisait de s'arrêter pour se retrouver dans son assiette .

S'il est impossible de se sortir complètement du monde ,

il est possible de rechercher ce qui nous est propre,

de consulter notre propre bibliothèque

d'images extérieures et intérieures qui nous constituent

parce qu'on les a choisies ou crées.

La conscience de ce que j'ai retenu de moi parmi le monde

à démêler est un voyage .

Se couper complètement du monde comme les moines

est un moyen plus rustique et plus simple

mais plus incomplet pour y parvenir.

Plus incomplet car les autres vont renvoient les faces cachées 

les replis que la glace ne peut voir ,

mais souvent vous indiquent aussi comment les regarder.

Démêler tous les fils qui nous attachent au monde

est un chemin que l'on ne peut mener que seul.

Il est plus ardu car à chaque fois l'esprit

doit se faire jugement de lui-même

se garder des chimères de la pensée

laissée en jachère et sans garde-fous .

Exister en propre est ce qu'il reste quand on a tout enlevé.

Le courage est en chemin 

mais l'espoir est l'humain

emmélé  en moi dans des fils de la toile

et qui cherche à mieux voir les étoiles.

 

Je rentre chez moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Je rentre chez moi
  • Parti le 23 septembre 1969 en 2cv orange pour travailler à Grenoble, je rentre chez moi à pied à LA BRESSE dans les Vosges . 580 kms et 30 jours de marche m'attendent à travers la Chartreuse , le Jura, et les Vosges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Je rentre chez moi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 511
Publicité