Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rentre chez moi
28 mai 2016

A Clerval je retrouve le Doubs

20160528_181627

20160528_182531

Je l'ai quitté  peu après  Pontarlier, il coulait vers l'est et moi vers le nord.

Je le retrouve  à Clerval marié  au canal du Rhône  au Rhin et coulant vers l'ouest et moi  je remonte vers le nord.

Il y a au moins un têtu  dans l'affaire.

La journée s'annonçait mauvaise il a plu ce matin mais finalement il a fait plutôt  chaud et lourd. La pluie  orageuse n'est venue qu'après 21h .

Le gîte  chez Paule à  Rohan avait bien séparé l'activité gîte  de l'activité paysanne.

Pourtant avec 130 vaches et 130 hectares il a vraiment de l'activité.

Ici pour la petite information des connaisseurs, le lait ne fait pas du Comté mais de l'emmental grand cru  . Pourquoi ? 

Parce que le cahier des charges du  Comté  ne demande que du lait de Montbéliardes et ici historiquement il y avait aussi des holsteins et des croisées holstein. 

L'éleveur m'explique son métier avec le plus grand professionnalisme. 

L'intérêt de produire du lait pour des AOC fait presque doubler le prix du litre,  de 0,3 à  0,5 Euros envIron le litre.

 Une fois parti de Rahon,  je passe peu après  devant une unité de methanisation de la société Énergie du mont Lage. 

Pour un investissement de près  de 2 millions d'Euros y compris les subventions, 22 paysans se sont engagés à apporter leur fumier à  methaniser. 

Pour améliorer  le rendement du procédé,  on récupère de la chaleur  dégagée pour faire pousser de la spiruline. Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et comme  on nous le sert souvent à la télé pour faire la transition  énergétique , on ne leur a pas tout dit !

Et notamment que pour la spiruline cultivée dans deux grandes serres, il faut une personne  supplémentaire et il faut 5 manutentions pour traiter le fumier . Le gain semble pour l'instant assez négatif et d'autres unités ont déjà  fermées. Il semble que tout cela soit encore dans la phase de mise au point et que ce soit le monde agricole qui paie  la recherche. 

Un peu plus loin au milieu des bois au bord du chemin, une affiche réglementaire est posée. 

En regardant de plus près, il s'agit d'un avertissement préfectoral avertissant la population  que les 3 éoliennes posées  sur la commune de Rahon vont être modifiées. Leurs mâts seront portés à  100 et 1200m de hauteur,  pour augmenter  la puissance certainement. La maîtrise  d'ouvrage est à  Strassbourg. Peut-être des allemands qui passent par l'Alsace pour nous vendre leurs éoliennes. 

Un peu plus loin  sur la commune limitrophes le même  panneau pour 5 autres éoliennes mais cette fois avec une modification du poste de livraison pour augmenter la puissance bien sûr. 

Je ne suis pas vraiment  sur que tout le monde soit allé dans les bois pour voir ces panneaux d'avertissements. 

Il fait bon dans les bois et pourtant le pic nic de midi a  été écourté par les moustiques. Première  apparition cette année. Demain je remonte vers les Vosges et il pleut ! 

Il n'est pas tard lorsque 'j'arrive à  Clerval assez désert et pas mal délabré. Les commerçants et notables de l'époque qui vivaient un peu sur leurs rentes n'ont pas survécut .

Ici maintenant c'est la sous-traitance pour Peugeot et quelques industries mécaniques. 

Mais la campagne était plus dynamique, les camions de bois et les tracteurs circulaient  sans cesse.

Beaucoup allaient travailler en Suisse , les fruitières et les magasins de materiels agricoles sont partout présents. 

Ici à  Clerval la ville semble endormie même si c'est samedi, le centre de la petite ville paraît pauvre et triste. Une supérette et un kebab étaient ouverts.

Seules quelques pêcheurs semblaient actifs au bord du Doubs. Alors  que je m'approche pour demander comment se passe la pêche,  l'un d'eux semblait très affairé sur une prise.

Alors que je me 'approche j'aperçois un second au raz de l'eau avec l'épuisette déjà  d'une belle taille mais qui s'est avérée vraiment trop petite quand j'ai vu le silure apparaître à la surface.

La bataille  durant une demi-heure même si je n'en ai vu que la moitié, c'est impressionnant. Finalement celui qui était  au bord de l'eau l'a attrapé par la gueule car le silure bien que carnassier n'a pas de dent!

1,33 m et 18 kgs ! Certains font 2m.

Photo à l'appui. 

 

20160528_182646

Publicité
Commentaires
Je rentre chez moi
  • Parti le 23 septembre 1969 en 2cv orange pour travailler à Grenoble, je rentre chez moi à pied à LA BRESSE dans les Vosges . 580 kms et 30 jours de marche m'attendent à travers la Chartreuse , le Jura, et les Vosges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Je rentre chez moi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 511
Publicité