Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je rentre chez moi
31 mai 2016

A la forge d'Isidore sous la pluie

Hier entre les gouttes aujourd'hui dedans!

Et pourtant il m'en manque,  en payant ce matin je m'aperçois que c'est mon dernier  chèque. 

Je fais mon calcul, il me manque du liquide.

Valérie de la chambre  des grands pres me propose de m'emmener avec elle à  l'Ile sur le Doubs où  elle va à  la decheterie  pour retirer  de l'argent . J'accepte volontiers  car je suis un peu coincé. 

Du coup , je ne demarrrai  ce matin qu'à 10h30 passé. 

À un début il tombe juste de gouttes, puis chemin faisant la pluie va s'accélérer. A Onans je discute avec un ancien sur les orages de la veille,  puis avec un autre qui me confirme qu'il est possible  de traverser la forêt  pour rejoindre Arcey. 

C'est un joli monument de la 5 ieme DB qui placé à  l'arrivée du chemin sur la route. Les combats à  la libération furent longs et meurtriers. Des régiments de l'infanterie marocaine participèrent aux combats incertains pendant 1 mois.

Au village d'Arcey qui se veut un gros bourg avec un supermarché mais fermé le temps de midi. Je ne pourrai pas me ravitailler, mais je mangerai au sec comme un vagabond sous l'abri à  chariots. Je pensais me rattraper  en allant mon café au seul restaurant du village pour me réchauffer et m'asseoir un peu. Que neni! Le lundi est jour de fermeture. 

J'attendrai à  mon arrivée 1h plus tard à  la forge d'Isidore pour le boire,  après  avoir négocié avec le chien pour aller sonner à  la porte.

La pièce principale est assez énorme et sombre car au fond il y a une vieille meule qui servait à  presser , le grains , les pommes  ..  Plus à  droite au fond c'est un vieux pressoir qui dort depuis des lustres. Dans un village un peu plus loin à  Courchaton  les anciens faisaient leur vin. Mais ce pourrait être le cadre pour tourner un film du style l'auberge rouge ou "Que se passe-t-il à  l'auberge? "

Le charismatique patron m'explique sa ferme avec la aussi du lait pour l'emmental grand crû malgré  qu'il n'ait que des Montbéliardes mais il n'est pas sur la zone Aop. Sa passion  pour ses bêtes lui a fait acquérir un joli livre de photos  de vaches assez drôle avec des compositions du style , tu poses avec les vaches et séquences de vaches qui posent avec metteur en scène. Imaginatif le photographe. 

Les pèlerins du saint Jacques allemands et de Bâle et l'accident de voiture  des ses enfants et petits enfants alimenteront notre conversation pendant l'apéritif.

Pour les saucisses vous êtes  Montbéliard ou Morteau ? Mon hôte me vante celle de Montbéliard qu'il a cuisine ce soir. Viande coupée plus grosse, assaisonnée avec du cumin elle est pour lui plus goûteuse. Je n'aborderai que très peu la saucisse un couteau et fumée  des Vosges.

Le gîte me semble assez grand pour ce couple aujourd'hui qui approche la retraite. D'autant que lui doit s'aider d'une canne pour marcher.

20160531_075522_Richtone(HDR)

20160531_082629

Publicité
Commentaires
Je rentre chez moi
  • Parti le 23 septembre 1969 en 2cv orange pour travailler à Grenoble, je rentre chez moi à pied à LA BRESSE dans les Vosges . 580 kms et 30 jours de marche m'attendent à travers la Chartreuse , le Jura, et les Vosges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Je rentre chez moi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 511
Publicité